Depuis septembre 2019, la région Chablais vaudois a décidé de prioriser trois axes dans nos paroisses: Solidarité – Jeunesse – Familles.

La réponse des paroisses des Avançons et d’Ollon-Villars est une invitation aux jeunes à participer à des évènements sur mesures pour chacune et chacun.

Ces évènements sont structurées selon trois axes : « temps forts », des moments mémorables en groupe, parfois insolites ; « témoignage », parce que la foi est avant tout transmission ; « service », pour aider autrui, rejoignant une activité de paroisse.

Voici les différents moments et lieux mis en place dans vos paroisses pour vivre cela:

 

 

Les soirées jeux sont un appel à se retrouver autour d’une table pour partager un moment ludique et simple. Chaque soirée a un thème proposé. Les soirées débutent à 18h à la Grange à Bex (rue du midi 6), les jeunes viennent avec un pique-nique dans le sac et c’est parti! Chaque soirée est introduite par une narration biblique et se concluent par une méditation chrétienne, un moment de recueillement.

25 septembre: coopérer, c’est possible?

2 octobre: détruire, coûte que coûte!

30 octobre: comment construire?

6 novembre: Dieu vit que cela était bon!

Avec le pasteur Sylvain Corbaz.

 

Les célé’brunchs sont des cultes familiaux et conviviaux centrés autour de la célébration de la Sainte Cène et d’un témoignage. Celui-ci est apporté par une personne laïque ou ministre qui explique comment sa foi la met en chemin, comment sa foi lui fait rencontrer les autres, comment sa foi la fait habiter cette terre.

Le célé’brunch du 27 septembre aura lieu à la grande salle de Fenalet, au-dessus de Bex. Ce sera la pasteure Antoinette Steiner, aumônière au centre d’accueil des réfugiés de Vallorbe, qui viendra témoigner de la manière dont l’Evangile la met en route dans son travail. Les catéchumènes n’ayant pas reçu de Bible dans leur parcours peuvent s’annoncer et y recevront leur Bible.

Le célé’brunch du 20 décembre aura lieu à Bex, dans un lieu encore à confirmer. Lors de cette célé’bration, ce sera les jeunes qui seront invités à prendre la parole pour jouer une saynète en guise de message.

Le dernier célé’brunch se déroulera dimanche de Pentecôte, le 23 mai. Il aura lieu à Bex, dans un lieu encore à confirmer. Ce sera le pasteur Nicolas Charrière, actuellement pasteur dans la paroisse de Vaulion-Romainmôtier qui témoignera de ses années de travail dans les prisons, auprès de détenus.

Avec le pasteur Sylvain Corbaz.

 

 

Quel plus grand symbole de l’attente qu’est la période de l’Avent que ses calendriers? Viens aider des familles et des enfants à créer leur propre calendrier, et viens fabriquer le tiens si tu en as envie!

Rendez-vous à 12h30 avec la pasteure Solange Pellet pour préparer la salle.

Le 21 novembre à la salle de paroisse d’Ollon, en face du temple.

Le 28 novembre à l’annexe du temple de Villars.

 

 

 

 

 

Pendant la période de l’Avent, il y a de nombreuses activités proposées ici et là. Celle-ci est purement gratuite. Il s’agit d’une présence pour servir un thé ou quelque chose à manger aux personnes qui viendront.

Rendez-vous à 16h15 avec la pasteure Solange Pellet devant le temple d’Ollon pour mettre en place.

 

 

 

 

 

 

 

Nos paroisses ont la chance de comporter un domaine skiable! Depuis peu, Frience est même devenu un lieu rêvé pour s’arrêter, manger une morce et repartir de plus belle! C’est également un lieu qui se prête à s’arrêter pour écouter une parole qui vient de Dieu, et repartir pour une après-midi de luge!

Rendez-vous à midi à Frience, au-dessus de la cabane de l’office du tourisme, pour un manger ensemble et vivre un moment rapicolant!

Nous continuerons par une après-midi de luge et détente!

Avec le pasteur Sylvain Corbaz.

 

 

 

 

 

Qui ne s’est jamais posé la question de ce qui se trouve dans son assiette? Qui a produit ces aliments et comment? La période qui vient avant Pâques, appelée Carême, est la meilleure occasion pour creuser ces questions.

Avec la paroisse catholique, viens servir du thé et des muffins aux passants pour discuter ensemble de ces questions.

Rendez-vous à 9h30 à Barboleuse, devant l’office du tourisme avec le pasteur Sylvain Corbaz.

 

 

 

 

 

 

Parmi les moments emblématiques de la période de Pâques, il y a la cachette des oeufs et le moment de les retrouver.

Viens cacher les oeufs en équipe et aider des familles et des enfants à les trouver dans une bonne ambiance!

Rendez-vous à 12h30 avec la pasteure Solange Pellet au pré de l’Aiglon (ch. Des râpes 9) à Chesières!

 

 

 

 

 

 

Une nuit de feu, ça te dit? Une nuit insolite, le samedi juste avant dimanche de Pentecôte? Pentecôte, c’est ce dimanche spécial où on se rappelle que les chrétiens ont une relation toute proche avec Dieu. C’est aussi là où on se rappelle que les apôtres ont reçu une mission. Une mission que nous avons aussi reçu à notre tour.
Tu te sens prêt-e à relever le défi? Alors rejoins-nous!

Rendez-vous à 18h à la Grange (rue du midi 6) à Bex avec le pasteur Sylvain Corbaz. Prends dans tes affaires une Bible, un sac de couchage, ton nécessaire pour dormir et une peluche.

 

 

 

 

 

 

 

Besoin de s’aérer les idées en fin d’année? On va marcher ensemble en partant de Bex, en passant par le Chêne, Fenalet, les Posses, Gryon, un lieu mystère puis Barboleuse.

Bivouac autour du feu à midi.

Rendez-vous à 8h devant la maison Chevalley à Bex (rue du midi 6) avec le pasteur Sylvain Corbaz. Dans ton sac, prend une gourde, un pique-nique avec des cervelas à griller sur le feu. Mets des chaussures de marche et des vêtements pour marcher.

Retour prévu vers les 16h à Bex, en train.

 

 

 

Pour tout renseignement supplémentaire:

Sylvain Corbaz / 021 331 56 43 / sylvain.corbaz (à) eerv.ch